Expertises

Droit de la jeunesse

Droit de la jeunesse

Nos avocats en droit de la jeunesse à Québec accompagnent les jeunes et leurs familles dans toutes les situations relevant de la protection de la jeunesse (DPJ). Nous intervenons également en justice pénale pour adolescents, en défendant leurs droits et en adoptant une approche adaptée à leur âge et à leur contexte, pour assurer leur protection et soutenir leur réinsertion.

Services

Protection de la jeunesse

Intervention dans les affaires impliquant des mineurs devant les tribunaux de la jeunesse.

Justice pénal pour adolescents

FAQ

Que faire si je crois qu’un enfant est en danger ?

Contactez la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) pour faire un signalement et si la situation l’exige, les mesures de protection immédiates seront prises sans délai pour protéger l’enfant.

Quelles sont les conséquences pour un mineur accusé d’un acte criminel?

L’enfant mineur peut être soumis à des mesures extrajudiciaires plutôt que d’avoir un dossier criminel où il s’expose à une peine, mais adapté selon, entre autres, son âge et a gravité de l’infraction.

Un enfant peut-il refuser de voir un de ses parents après un divorce ?

Le désir de l’enfant est pris en considération à divers niveaux selon son âge. Toutefois, l’intérêt de l’enfant demeure le critère principal dans les décisions judiciaires.

Quels sont les droits des jeunes en milieu scolaire ?

Ils ont droit à un environnement sécuritaire et équitable, sans discrimination ni intimidation.

Peut-on avoir des recours pour abus psychologique envers un enfant ?

Oui, l’abus psychologique est un motif de compromission au sens de la Loi sur la protection de la jeunesse et le tribunal pourra rendre une décision et imposer les interventions nécessaires pour mettre fin à l’abus en question.